Inscription sur les listes électorales

Cette page sera actualisée avec les nouvelles informations a compter du 1er janvier 2019

Présence du demandeur ou d'un tiers mandaté. Les inscriptions sont recevables en Mairie du 1er janvier au 31 décembre, pour une validité au 1er mars de l'année suivante.

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • Etre âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • Etre de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer uniquement aux élections municipales ou aux élections européennes)
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou expirée depuis moins d'un an.
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, Eau, Téléphone fixe)
  • Pour les personnes hébergées chez les parents ou chez un tiers, fournir une attestation de l'hébergeant certifiant que vous êtes domicilié chez lui, sa carte d'identité, un justificatif de domicile récent à son nom et une preuve de votre attache à son domicile (RIB, facture téléphone portable, attestation pôle emploi, CAF...)
  • Pour les personnes justifiant, pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d'une contribution directe communale, fournir les cinq dernières fiches d'imposition (taxe foncière, taxe d'habitation, taxe professionnelle).

Vote par procuration

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un électeur de son choix (le mandataire). Ainsi l’électeur (mandant) à la possibilité de remplir en ligne un formulaire de vote par procuration qui devra être rempli par ses soins ensuite l'imprimer et se rendre auprès de l'autorité compétente (Gendarmerie) chargée d'établir la procuration. Une fois daté, signé par le mandant, visé par l'autorité habilité puis revêtu de son cachet, le formulaire sera ensuite adressé par ladite autorité au maire concerné.
Télécharger le formulaire de vote par procuration  : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

élections

* Les dates précises des élections seront fixées en Conseil des ministres.
Cette page sera actualisée dès que la date des élections présidentielles sera publiée.