fantasy 4678956 1920 1jpg bis

AccueilEnfance jeunesseAccueil de loisirs La licorne

Accueil de loisirs La licorne

Sondage besoins Eté 2020

L’actuelle crise sanitaire nous paralyse tous actuellement…

Nous avons été contraints d’annuler l’Accueil de loisirs des vacances de printemps 2020 mais actuellement, nous mettons tout en œuvre pour ouvrir l’ALSH cet été et pouvoir accueillir vos enfants.

Sachez que nous nous engagerons à recevoir les enfants en toute sécurité dans des bâtiments conformes et dans les règles sanitaires qui s’imposent.

La situation va évoluer de semaine en semaine et nous nous adapterons jusqu’au dernier moment afin de proposer une organisation sécuritaire optimale.

Toute l’équipe d’animation réfléchit afin de proposer des activités adaptées et ludiques.

Notre priorité : apporter de belles vacances aux enfants tout en s’adaptant aux contraintes.

Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà vous informer que nous serons obligés de diminuer le nombre d’enfants accueillis par semaine afin de respecter les distances et les gestes barrières.

En ces périodes exceptionnelles liées au Covid-19, nous souhaiterions connaître les différents besoins des familles concernant les vacances d’été 2020 afin de trouver la solution d’accueil la plus appropriée.

Afin de pouvoir finaliser cette logistique d’organisation, nous vous invitons à répondre au sondage en cliquant sur ce lien https://form.dragnsurvey.com/survey/r/7d8f87eb

Selon les retours du sondage, le maire, les adjoints, les conseillers référents, la responsable de l’Accueil de loisirs et les animateurs réfléchiront ensemble à une bonne organisation pour essayer de satisfaire chacun d’entre vous.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse collaboration.

Véronique Blanchet

A compter du 27 mai les mercredis seront ouverts de 8h à 19h

L'accueil du matin des enfants se fera comme à son habitude jusqu'à 9h00, après cette heure le portail sera fermé.

1. Il n'y aura pas de service de restauration avec repas servi à table, vous devez prévoir comme pour le temps scolaire le repas froid avec des couverts, une bouteille d'eau et un goûter.

2. Mettre dans un sac à dos deux jeux, un livre ainsi qu’une trousse de feutres et/ou de crayons de couleurs.

3. N'oubliez pas la casquette.

Nous vous rappelons que seul les enfants ayant repris l'école entre le 12 mai et le 2 juin 2020 seront acceptés.

 Distributeru de gel lentre de lcole  Distanciation pour les familles   Lquipe danimation  Matriel des animateurs  

   Cour Primaire Accueil du matin 1   Marquages au sol    Cour Primaire Accueil du matin 2

                                      Distanciation Ecole maternelle Fil dattente WC IMG E7741   

                                                                                Le mardi 12 mai a sonné la cloche du retour à l’école pour certains élèves.

Sur la base du volontariat des parents, ce sont d’abord les Grandes sections, CP, CE1, CM2 ainsi que les enfants de "professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire", qui ont repris le chemin de l’école.

Du 12 au 19 mai ont été recensés 6 grandes section, 9 CP et 13 CM2.

Lors de la rentrée du cette semaine lundi 25 mai, une augmentation a été observée 20 enfants de maternelle et 72 enfants de l'élémentaire (tous niveaux confondus).

Afin de respecter les mesures d’hygiène, les enfants se désinfectent les mains avec du gel au portail de l'école et se lavent les mains toutes les deux heures, avant et après la récréation.
Les locaux sont nettoyés régulièrement quant aux wc la désinfection se fait après chaque passage d'enfant.

Pour limiter les contacts physiques, les classes ont été divisées en groupes d'une dizaine d’élèves, tenus de suivre les cours dans des salles différentes. Les tables des élèves ont également été écartées d’au moins un mètre.

Les repas doivent être préparés à la maison et les élèves mangent dans le réfectoire, ils sont installés en respectant les distances physiques.

Le périscolaire fonctionne depuis le 12 mai quant à l'Accueil de loisirs nous avons ouvert nos portes
ce mercredi 27 mai, 7 enfants ont été accueillis.

     Accueil de loisirs La Licorne 01 34 68 20 50 - rue des Moulins à Vent - Véronique BLANCHET - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        

    L’accueil de loisirs fait partie des 3 pôles de vie de l’enfant et contribue à son éducation au même titre que la famille et l’école.
Cet accueil doit être pour les enfants un lieu de détente, de découverte, de rencontre, d’apprentissage et d’expérience.
Ce lieu offre à l’enfant :

  • des activités proposées par l’animateur ou par lui- même,
  • des espaces ludiques,
  • des sorties lui permettant d’éprouver du plaisir et du bien- être.

Calendriers des vacances scolaires 2019/2020

L’accueil de loisirs occupe une place croissante dans les loisirs de proximité des enfants.
Il revient aux animateurs, à l’ensemble du personnel qui y travaillent d’aménager, de créer, d’animer un lieu propice aux découvertes, aux rencontres, afin que l’enfant puisse y construire sa personnalité, apprendre à vivre en société, confronter ses idées, partager une vie de groupe tout en étant en sécurité et en évoluant à son propre rythme.


Nous proposons une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l’école et la famille. Il est avant tout un lieu d’accueil et un lieu de vie en collectivité, sur lesquels se concrétisent plusieurs actions : activités manuelles et sportives, animations à la bibliothèque, découverte de leur environnement, animation culturelles ....

L’accueil loisirs : Une école de la vie

L’accueil loisirs a une vocation éducative (l’apprentissage par le jeu) :

  • apprendre à vivre ensemble,
  • apprendre à jouer avec les autres,
  • apprendre à les respecter,
  • apprendre à devenir autonome,
  • oser prendre des initiatives,
  • être libre dans ses expérimentations et dans ses manipulations dans le respect des règles de sécurité.

Nos différents domaines d’activités

  • Les activités manuelles : Elles sont avant tout adaptées à l’âge de l’enfant. Elles permettent aux enfants des classes maternelle d’explorer leurs capacités, de développer leurs esprits créatifs.
  • Les activités d’expression (corporelle, orale) : Pour les maternels, elles permettent à l’enfant de se découvrir, d’apprendre à s’exprimer de différentes manières.
  • Les jeux éducatifs : Ces jeux sensibilisent à de grands domaines comme l’hygiène, la politesse, l’environnement, la sécurité routière, le droit de l’enfant.
  • Les sorties : La piscine, le cinéma, les visites éducatives, culturelles ou de loisirs permettent l’ouverture et la découverte vers d’autres milieux.
  • Le sport : Les séances sont encadrées par les animateurs.
  • La bibliothèque et l’éveil musical : Les séances sont encadrées par un intervenant extérieur qualifié et par les animateurs.