image illustrant les ecoles de musique

Ecoles municipales danse & musique

Très fréquentées, les écoles de musique et de danse, gérées par la municipalité, sont un atout pour nos jeunes (ou moins jeunes) artistes.

Ecole municipale de musique

   ecole de musique2   ecole de musique 1   ecole de musique3

Présentation:

Dans une ambiance conviviale, l’école est un lieu privilégié pour l’apprentissage de la musique. Les cours se déroulent à l'espace culturel La Tuilerie rue de Paris à l'entrée du village.

Le cursus d’enseignement est organisé en cycles selon le schéma d’orientation pédagogique établi par le Ministère de la culture. L’école se rattache aux directives de la Fédération Française de l’Enseignement Musical.

L'équipe est composée de 12 professeurs diplômés et expérimentés qui s’attachent à transmettre leur passion.

Des concerts, des auditions, des classes d’ensembles sont proposés tout au long de l’année afin de satisfaire toutes les envies d’expression et de partage.

L’école accueille les jeunes à partir de 7 ans ainsi que les adultes débutants et motivés par une pratique régulière de leur instrument.

Vous souhaitez découvrir la musique, acquérir des notions ou bien vous perfectionner pour votre plaisir ? N’hésitez pas à nous contacter.

Infos pratiques :

Adresse administrative: Mairie place Isabelle de Vy

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 01 34 68 35 04

Horaires de la permanence administrative : mardi et jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Sur rendez-vous en contactant Isabelle CONTI au 06 31 16 29 02.

Télécharger les tarifs et le réglement de l'école municipale de musique en bas de page

Classes instrumentales proposées :

L’enseignement comprend obligatoirement un cours individuel d’instrument de 30 mn et un cours collectif de Formation Musicale.

  • Instruments : piano,  guitare, violon, flûte traversière, batterie
  • Classes d’ensembles :ces classes sont animées par nos professeurs de violon, guitare, flûte traversière et batterie
  • Orchestre, atelier de musiques actuelles, chorale :ouvert à tout musicien ayant acquis un niveau minimum

Les rendez-vous de l'année

  • Formation musicale :  date à venir
  • Préinscriptions : dates à venir
  •  Concerts  : date à venir, fin juin 2017 à La Tuilerie

L’atelier musiques actuelles et chorale : Il s’agit d’un atelier de pratique musicale collective orientée vers les répertoires de musiques actuelles amplifiées. S’agissant bien souvent de chansons, le projet est de fournir un accompagnement instrumental de qualité à l’atelier Chorale.
Une vingtaine d’élèves d’horizons très divers peuvent ainsi se réunir de manière conviviale autour de standards des répertoires Français et Anglo-Saxons de pop, rock, soul. Les pièces de ce répertoire sont souvent interprétées à plusieurs guitares (acoustique, électrique, basse) complétées par des percussions, des claviers, des cordes, des vents et des chanteurs.
Les musiciens participants peuvent ainsi multiplier leurs compétences et leur ouverture est fortement encouragée.
Les professeurs en charge de l’atelier fournissent des arrangements inédits et personnalisés pour les musiciens car adaptés à leurs différents niveaux de pratique.
L’atelier se déroule le samedi à partir de 11h, espace culturel La Tuilerie rue de Paris

ECOLEDEMUSIQUE

 

Ecole municipale de danse

ecole municipale de danse   ecole municipale danse   ecole de danse municipale

L’école de danse est un service municipal qui permet l’accès à la pratique chorégraphique pour les enfants à partir de 4 ans et les adultes. Nous avons la chance à St Witz de bénéficier d’une équipe de professeurs diplômés d’état parfaitement compétents qui travaillent également dans d’autres communes de la Communauté d'agglomération Roissy Porte de France. Les cours sont donnés dans la salle de danse du complexe sportif rue de Paris et, quand celle-ci est indisponible, au chalet des Vosges.
Vous pouvez ainsi pratiquer:

  • la danse classique
  • la danse contemporaine
  • La danse modern ‘jazz

A Saint-Witz tout est mis en œuvre pour que petits et grands puissent aborder cet art dans les meilleures conditions, avec plaisir, dynamisme, curiosité, rigueur, créativité, enthousiasme et dans un esprit de convivialité. Facteur de sociabilité, l’enseignement artistique favorise le partage, la concentration et l’acquisition de l’autonomie. Chaque année ce sont environ 130 élèves de tous âges qui prennent plaisir à pratiquer cet art exigeant.

Disciplines enseignées :

  • Eveil chorégraphique de 4 à 6 ans : Travail autour de la coordination, l’imaginaire, la relation à l’autre, la musicalité, la latéralisation. Une séance de 45 minutes à une heure par semaine.
  • Danse classique, contemporaine et jazz : Ces trois disciplines sont enseignées selon le schéma d’orientation pédagogique du ministère de la culture, en respectant les cursus par cycles, tout en les adaptant à la réalité des possibilités territoriales.
  • Initiation et cycle 1 : durée de trois à 6 ans. Travail des fondamentaux, construction corporelle, apprentissage de la technique de base. Mise en situation scénique. Travail de la musicalité. Suivant l’âge et le niveau de l’élève ainsi que la discipline enseignée la durée hebdomadaire de cours varie entre 2h et 3heures. Avant 8/9ans, seule la danse classique est enseignée.
  • Cycle 2 : durée de 3 à 6 ans. Approfondissement de la construction corporelle et de la qualité du mouvement. Développement technique et artistique, interprétation et créativité. Durée des cours de 1h30 à 4h hebdomadaires.
  • Cycle 3 : Perfectionnement technique et artistique, approche du travail de répertoire, interprétation et créativité. Durée hebdomadaire de 3h à 5h.

Tout au long du cursus d’étude l’élève est évalué par ses professeurs et la directrice de l’école et une évaluation publique (obligatoire pour les moins de 18 ans) a lieu tous les ans durant le mois de janvier devant un jury extérieur ; les élèves qui ont la volonté de tenter un parcours professionnalisant sont orientés en fonction de leur âge et de leurs capacités vers des établissements d’études chorégraphiques adéquats.

  • Danse pour adultes : Danse classique, contemporaine ou jazz ou de société , chacune de ces techniques est proposée 1h30 par semaine aux élèves adultes, débutants ou non, hors cursus par cycles.
  • Atelier chorégraphique: En dehors des ateliers chorégraphiques organisés dans le cadre des différents cycles, un cours spécifique est mis en place pour les élèves particulièrement motivés. L’accès à ce cours est conditionné par la pratique de deux disciplines chorégraphique différentes.
  • Cours de motricité : En lien avec la halte jeux municipale, des ateliers de motricité animés par un professeur de danse ont lieu une fois par semaine.

Renseignements auprès de la Directrice de l'école de danse, Mme ROBERT Marie-Christine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vie de l’école

  • Une ouverture culturelle est offerte aux élèves ainsi que les bases de l’histoire de la danse sous la forme de films, conférences, discussion, spectacles, visites etc...
  • Des examens communs à différentes écoles de danse de la Communauté d'agglomération sont organisés tous les ans et sont obligatoires, ils se déroulent sur scène devant un jury extérieur.
  • Suivant le désir de chacun et sur les conseils des professeurs les élèves peuvent se présenter à des concours afin de tester leurs compétences par rapport aux élèves d’autres écoles. Même si ces concours sont sources de motivation et de progrès, ils ne sont pas obligatoires.
  • Chaque année un spectacle est présenté sur scène pour la moitié des élèves tandis que l’autre moitié présente des démonstrations de travail en mars .
  • Des stages ouverts à tous et des masterclass, données par d’éminents pédagogues reconnus dans le monde de la danse, ont lieu plusieurs fois par an afin d’enrichir l’enseignement dispensé habituellement.
  • Des partenariats avec d’autres écoles de danse ou d’autres lieux de diffusion sont mis en place, provoquant des rencontres enrichissantes.

Association des parents de l'école Municipale de Danse :

L’association adossée à cette école permet l’organisation de sorties, de stages, l’achat de certains costumes et entretient une ambiance conviviale au sein de l’école de danse.

Renseignements auprès de la présidente , Mme CARRUETTE Emilie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les rendez-vous de l'année :

  • 23 janvier 2016 : examen de danse contemporaine à Fosses;
  • 27 janvier : examen de jazz à Roissy;
  • 31 janvier : examen de danse classique à Roissy;
  • 18 mars : démonstratons à Marly;
  • 19 et 20 mars : stage à Marly;
  • 17 et 18 juin : spectacle de fin d'année à Marly.