images illustrant les infos pratiques de saint-witz

AccueilInfos pratiquesLes actualitésRetour sur l'exposition "Saint-Witz et la Première Guerre mondiale"

Retour sur l'exposition "Saint-Witz et la Première Guerre mondiale"

Jeu, 12-Jan-2017 14:30:53

Cette exposition s'est déroulée à l'espace culturel La Tuilerie du samedi 21 janvier 2017 au dimanche 5 février 2017 

Des documentaires ont été projetés  “Une vie de femme pendant la Grande Guerre”, “Verdun, ils ne passeront pas” et “Le soldat inconnu vivant

Conférences, randonnée, film, documentaires, spectacle, programme des animations ici

Découvrez les premières photos dans la rubrique "galerie photo" 

Et un souvenir photos de la marche "sur les pas de Charles Péguy", écrivain et capitaine qui dormit la veille de sa mort au combat dans notre chapelle...

- L’exposition qui s’est inscrite dans la commémoration de la première guerre mondiale s'est déroulée sous l’égide du Souvenir français, de la Société des membres de Légion d’Honneur du Val d’Oise et des médaillés militaires du Val d’Oise. Elle s’est articulée en 4 grandes parties: une première partie traitant de la guerre en elle-même, avec un accent particulier sur les années 1916 et 1917, des panneaux sur le service de santé, ainsi que sur la Légion d’Honneur et le Souvenir Français.

Une seconde partie traitait des « femmes dans la guerre ». C’est en effet pendant la première guerre mondiale que le mouvement de libération de la femme a pris naissance. En effet elle doivent remplacer les hommes dans les différents métiers de l’industrie et des champs. Elles se rebelleront d’ailleurs à un moment donné en réclamant des salaires plus élevés comparables à ceux des hommes avant la guerre. Un panneau particulier rappelle le rôle des « espionnes ».

Une troisième partie abordait le thème des « animaux dans la guerre ». Les animaux ont joué un très grand rôle pour aider les hommes dans le transport des charges, mais aussi comme mascottes, comme lanceurs d’alerte, ou pour s’éclairer. Nous avons pu découvrir le premier drone jamais utilisé.

Enfin une quatrième partie couvrait « Saint Witz dans la guerre ». Vous pouviez découvrir des photos de Saint Witz avant la guerre, situer votre maison sur le plan cadastral, découvrir des articles et uniformes prêtés par des wéziens, et comment Charles Péguy est passé par notre village pour y passer sa dernière nuit avant d’aller se faire tuer près de Meaux.