Accueilliaisonsélections départementales 2021

élections départementales 2021

Comment vote-t-on aux élections départementales et régionales ?

Aux élections départementales (autrefois appelées “cantonales”), on vote avec un seul bulletin pour 2 candidats se présentant ensemble, un binôme femme / homme. C'est ainsi que jusqu'au prochain scrutin, nous avions à Saint-Witz comme conseillers départementaux le binôme Isabelle Rusin (d'Epiais les Louvres) et Anthony Arciero (de Survilliers) qui avaient emporté le scrutin de 2015 sur notre canton composé depuis cette date des communes de Goussainville (bureau centralisateur), Chennevières-lès-Louvres, Épiais-lès-Louvres, Louvres, Marly-la-Ville, Saint-Witz, Survilliers, Vémars et Villeron.

A suivre lorsque nous les connaitrons officiellement les différents “binômes” qui se présenteront à nos suffrages sur notre territoire.

Pour les élections régionales, c'est un scrutin différent car c'est un scrutin de liste (un peu comme aux élections municipales). On vote pour une liste complète en utilisant le bulletin correspondant, pas de rature(s), pas d'ajout(s) à la main (sinon bulletin annulé).

Pour ces 2 élections, il y aura 2 urnes différentes dans le bureau de vote et les petites enveloppes contenant votre bulletin seront d'une couleur donnée pour les élections départementales et d'une autre couleur pour les élections régionales.

Et dans les 2 élections, il n'y a pas de deuxième tour SI et seulement SI les vainqueurs du premier tour ont obtenu au moins [50 % + 1] voix au premier tour.

Des précisions ici sur les élections départementales et là sur les élections régionales

Retour page précédente