images illustrant les infos pratiques de saint-witz

AccueilInfos pratiquesLes actualitésEnquête publique liaison Roissy Picardie

Enquête publique liaison Roissy Picardie

Ven, 12-Mar-2021 08:38:04

Roissy-Picardie : Pourquoi s'opposer à ce projet SNCF qui fait polémique ?

L'enquête publique s'est terminée le 6 avril 2021. En attendant les résultats, et pour en savoir plus, visitez www.roissy-picardie.enquetepublique.net

Voici une affaire qui a démarré il y a un peu plus de 10 ans. Cette ligne TGV, prévue pour relier la Picardie (qui depuis a perdu son statut de région à part entière) à la première frontière de la France vers le monde entier : Roissy CDG, reçoit un accueil enthousiaste chez nos voisins picards de Saint-Quentin, de Compiègne, d'Amiens jusqu'à ceux de Creil et de Chantilly, notablement ravis de gagner un temps précieux pour venir rejoindre un bassin d'emploi qui nous est si précieux. Les trois à quatre centaines de millions d'euros qu'elle va engloutir posent bien des questions aux Valdoisiens.

Pour Saint-Witz, peu de nuisances à priori quand nos voisins de Vémars et de Villeron vont être durement touchés par cette nouvelle percée de leurs territoires respectifs, à l'heure du stop à l'artificialisation des sols et de la charte agricole sensée sanctuariser des surfaces de plus en plus convoitées.

Vos élus, ceux de la communauté d'agglomération comme ceux de Saint-Witz, n'ont pas caché leur opposition ; notamment en donnant récemment un avis défavorable à l'enquête environnementale réalisée pour ce projet.  Une nouvelle occasion de dire notre incompréhension de consacrer tant de moyens alors qu'il nous est si difficile, c'est un euphémisme, de rejoindre Paris dans de bonnes conditions avec le RER D.