images illustrant les infos pratiques de saint-witz

AccueilInfos pratiquesLes actualitésElections départementales et régionales 20 et 27 juin 2021. Attention changement du bureau de vote n°2

Elections départementales et régionales 20 et 27 juin 2021. Attention changement du bureau de vote n°2

Jeu, 06-Mai-2021 11:17:45

Le bureau de vote n°2 "chalet des Vosges" est exceptionnellement déplacé au gymnase Pierre Salvi, rue de Paris, afin de tenir compte des distanciations physiques nécessaires pour le double scrutin.  

 

 

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h 

  • Bureau n° 1 au restaurant scolaire situé à l'entrée du groupe scolaire Jane du Chesne
  • Bureau n° 2 au gymnase Pierre Salvi rue de Paris, afin de tenir compte des distanciations physiques nécessaires pour le double scrutin.

Qui élit-on ? Et comment ?

Les électeurs désigneront par un double scrutin :

- leurs conseillers régionaux (1758 en France), en charge :

  • du développement économique ;
  • de l'aménagement du territoire ;
  • des transports non urbains, dont les trains express régionaux (TER) ;
  • de la gestion des lycées et de la formation professionnelle.

- leurs conseillers départementaux (4056 en France), en charge :

  • de l'aide sociale, dont la protection de l'enfance et le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • des routes départementales ;
  • des transports scolaires ;
  • de la gestion des collèges. 

Quelles seront les mesures sanitaires ?

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, un protocole sanitaire s’appliquera le jour du scrutin, correspondant à celui mis en place lors du second tour des élections municipales du 28 juin 2020, en l’adaptant aux enjeux d’un double scrutin. Le port du masque sera obligatoire (il ne pourra être enlevé que pour une vérification d'identité). Les bureaux de vote devront être équipés en visières (réutilisables), masques et gel hydroalcoolique pour les membres de ces bureaux, et des masques seront mis à disposition pour les électeurs qui n'en auraient pas en leur possession.

Une file d'attente pour les personnes prioritaires sera également prévue. Enfin, il sera recommandé aux électeurs de venir avec leur propre stylo pour l'émargement. 

Nouveau : tous les membres des bureaux de vote se voient d'ores et déjà proposer la vaccination prioritaire contre le Covid-19, en amont du scrutin, qu’il s’agisse des membres des bureaux de vote (président, assesseurs et secrétaire) ou des fonctionnaires communaux mobilisés le jour du scrutin pour l’installation du bureau de vote.

Les électeurs pourront donc voter en toute sécurité. 

Comment établir une procuration ? 

Depuis le 6 avril 2021, la procédure pour établir une procuration a été simplifiée. Il est désormais possible de faire une pré-demande en ligne via le nouveau téléservice Maprocuration. Une fois la demande faite, il faut se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour y faire vérifier son identité, muni d'un justificatif d'identité et de la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Un courriel vous confirmera ultérieurement l'enregistrement de la procuration. 

La procédure papier reste toutefois en vigueur. Pour cela, il est possible d'imprimer le formulaire disponible sur Internet, ou de le remplir sur place au commissariat, au tribunal ou à la gendarmerie, toujours muni d'une pièce d'identité. 

Pour les élections régionales et départementales de 2021, un électeur peut détenir au maximum deux procurations. À noter : la procuration vaudra pour les deux scrutins, régionales et départementales. 

Enfin, la procuration peut en principe être établie jusqu'au jour du vote, mais il est conseillé d'accomplir les démarches en amont. En effet, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps.