images illustrant les infos pratiques de saint-witz

AccueilInfos pratiquesLes actualitésCoronavirus - informations utiles pour les Wéziens

Coronavirus - informations utiles pour les Wéziens

Mer, 18-Mar-2020 14:00:00

Mise à jour 21 mars 2021 : nouvelles conditions de lutte contre la COVID 19 et attestations

Depuis vendredi 19 mars 2021 à minuit, ces 16 départements sont soumis à un confinement pour quatre semaines :  Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.
 

Attestation de déplacement dérogatoire numérique ici 

Attestation de déplacement dérogatoire dans les départements soumis à des "mesures renforcées" entre 6h et 19h

Attestation dérogatoire durant le couvre feu 

 

L'attestation applicable entre 6h et 19 h dans les 16 départements reconfinés pourra être remplacée en cas de contrôle par un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d'identité. Il ne sera plus nécessaire de justifier du motif de ces déplacements jusqu'à 10 km.

L’attestation et la justification du motif du déplacement continueront d’être requises pour les déplacements de plus de 10 km (soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux)

 

Déplacements et sorties

Dans ces 16 départements, tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l'exception des déplacements pour les motifs déjà établis et pour les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :

  • déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle ou pour des livraisons à domicile ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes ;
  • déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d'une résidence principale, insusceptibles d'être différés ;
  • déplacements, dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile, liés soit à la promenade, soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective ;
  • déplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
  • déplacements à destination ou en provenance d'un lieu de culte ;
  • participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits en application de l'article 3 (càd les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel, les services de transport de voyageurs, les établissements recevant du public dans lesquels l'accueil du public n'est pas interdit, les cérémonies funéraires organisées, les cérémonies publiques, etc.).

 

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire depuis samedi 20 mars 2021.

 

Écoles et universités

  • les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ;
  • passage en demies-jauges pour l’ensemble des lycées ;
  • les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;
  • activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.


Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies (voir la liste des commerces autorisés à ouvrir dans les départements soumis au confinement). 

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

 

Travail

Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;

  • un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.
Le Ministère de l’Économie a allongé la liste des commerces jugés essentiels et qui peuvent être ouverts dans les seize départements soumis au reconfinement.


Clik & collect

Les commerces situés dans les centres commerciaux qui étaient fermés le restent.

Les marchés mixtes en extérieur restent ouverts.

Pour les commerces fermés, le click & collect reste une possibilité sauf pour ceux situés dans les centres commerciaux.

 

Arrêté n°2020-627 : Port du masque obligatoire dans les établissement d'enseignement du Val d'Oise

 

Que faire des masques et lingettes jetables ? Surtout ne pas les jeter sur la voie publique !! Voir ici les consignes du SIGIDURS.

  

 

Témoignage d'un Wézien contaminé  : Christophe a survécu au COVID 19...Voir son intervention ici.

Le cabinet médical vous informe : privilégiez la vidéo consultation, facile d'accès y compris via le smartphone. Inscription via www.doctolib.fr. En savoir plus en cliquant ici.  Rappel tél du cabinet médical : 01 34 68 69 40. Les horaires de consultation sont inchangés.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.