images illustrant les infos pratiques de saint-witz

AccueilInfos pratiquesLes actualitésCoronavirus - informations utiles pour les Wéziens

Coronavirus - informations utiles pour les Wéziens

Mer, 18-Mar-2020 14:00:00

Mise à jour mercredi 20 mai 2020

Voici les actualités liées au déconfinement impactant Saint-Witz (masques, médiathèque, école, crêche, dechèteries...) et autres informations utiles.

MAIRIE
Reprise des horaires habituels d'ouverture au public : 10h/12h - 15h/18h lundi, mardi, mercredi. Jeudi et vendredi idem mais jusqu'à 19h. Samedi 9h/12h . Veuillez respecter les consignes affichées sur la porte de la mairie, un seul visiteur à la fois à l'intérieur des locaux, distanciation physique de 1 m minimum entre les personnes et port du masque obligatoire. Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01.34.68.26.20 (n° astreinte 06.80.15.28.64)  

DECHETS :
- REPRISE DE LA COLLECTE des encombrants et de la collecte hebdomadaire des déchets végétaux. Calendrier disponible ici.

Encombrants : Prochain passage dans Saint-Witz le 25 mai.
ATTENTION déchets végétaux : Prochain passage le 3 juin (car reprise de la collecte à/c du 1er juin au SIGIDURS).

- DEPOT EN DECHETERIES Depuis le lundi 18 mai, les 6 décheteries du SIGIDURS (dont Louvres et Bouqueval) sont ouvertes à 100%. Tous les flux sont acceptés, même les encombrants. Ouverture aux horaires habituels d'été.   Présentation obligatoire de votre carte d’accès en déchèterie ou d’une pièce d’identité avec justificatif de domicile. En savoir plus : https://www.sigidurs.fr
Toutefois, devant la trop forte affluence (plus de 1h de file d’attente) le SIGIDURS est dans l’obligation d’instaurer des restrictions jusqu’au dimanche 31 mai inclus :
   • 1 passage par jour
   • dans la limite de 2m3 par passage
Ces restrictions ont pour but de permettre d’assurer, en toute sécurité, la logistique des bennes.

Déchèterie de Plailly : Ouverture à partir du 26 mai aux particuliers, du mardi au samedi uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 18h. Précisions sur ce lien (horaires, rendez-vous...)

 

MASQUES : La livraison des 5000 masques lavables achetés par la mairie est terminée. Si vous étiez absent(e) au moment de la livraison, vous pouvez les retirer en mairie jusqu'au 29 mai,  muni(e) du bon de retrait laissé dans votre boite à lettres. Pour votre sécurité et votre confort, merci de bien respecter la notice d'utilisation.

 

LA REUNION D'INSTALLATION  du Conseil municipal élu le 15 mars se tiendra mardi 26 mai 2020  salle Alexis Berson (foyer rural), à 19h30, en présence d’un public à effectif limité. Vous serez bien entendu avisé(e) des décisions prises.

 

MEDIATHEQUE. Réouverte depuis lundi 18 mai.

Lundi : 13h à 16h, mardi : 14h à 18h, mercredi : 10 à 12h et 13h à 18h et le vendredi 14h à 18h. Un protocole d’hygiène pour le prêt de livres a été réalisé par Clémence Denèfle,  responsable de la médiathèque. Un agent d’entretien sera continuellement sur place aux horaires d’ouverture. Merci de porter un masque lors de votre visite.

 

REOUVERTURE DE L'ECOLE depuis mardi 12 mai pour les enfants de grande section de maternelle,  CP et CM2. Les enfants apportent un repas froid fourni par les familles et déjeunent sur place. 
Mesures spécifiques : régulation des flux à l’entrée, gel hydro-alcoolique pour les enfants, sprays de nettoyage pour les enseignants, sens de circulation matérialisés, affiches rappelant les gestes barrières, nettoyage et désinfection dans la journée et après chaque passage aux toilettes. Les enfants peuvent jouer au ballon ou faire du vélo, jeux désinfectés après utilisation. Un bilan sera réalisé avant le 25 mai pour prévoir la montée en charge de la reprise scolaire.

CRECHE MUNICIPALE. Après un sondage effectué auprès des parents, la crèche reste fermée jusqu’à fin mai. Un nouveau point sera réalisé après cette date.

DECONFINEMENT : Nous sommes à ce jour en zone « rouge » coronavirus. Sans avoir besoin d’une attestation dérogatoire et dans un rayon de 100 km autour de notre domicile (ou dans notre département), nous pouvons :

• Pratiquer une activité sportive individuelle de plein air. (A noter reprise du tennis le 11 mai sur les cours extérieurs et dans les strictes conditions sanitaires édictées par la FFT, validées par le Ministère des sports.)
• Aller chez le coiffeur et dans les commerces (sauf bars, restaurants, commerces de plus de 40 000 m2, etc).
• Nous promener en forêt,
• Visiter bibliothèques, médiathèques, petits musées.

Les parcs et jardins publics restent fermés jusqu'à nouvel ordre. Voir toutes les actualités sur le site :  Source Préfecture du Val d'Oise. 

Mais il faut continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de distanciation. Les transports en commun peuvent être utilisés avec obligation de porter un masque; aux heures de pointe, ils sont réservés aux déplacements domicile-travail, scolaires et rendez-vous
médicaux. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Ces mesures sont celles en vigueur depuis le 11 mai.  Elles sont susceptibles d’évoluer rapidement, il appartient à chacun de se tenir informé au jour le jour, notamment sur le site internet du gouvernement, rubrique coronavirus (www.gouvernement.fr)   

 

DES BLOUSES POUR L'HOPITAL. Un collectif de bénévoles fabrique actuellement des blouses jetables pour les hôpitaux et EHPAD du Val d'Oise. Toutes les infos ici.

ÉCURIES DE SAINT-WITZ. Les appels aux dons et à la solidarité ne manquent pas actuellement… Nous relayons celui des écuries de Saint-Witz qui a réduit toutes ses activités de 90 %, voici la cagnotte qui a été mise en place par les élèves.

DECLARATIONS DE REVENUS EN LIGNE : Vous pouvez effectuer vos déclarations de revenus en ligne depuis le 20 avril et jusqu'au 11 juin au soir pour notre département. Toutes les modalités et nouveautés en cliquant ici.


TEMOIGNAGE D'UN WEZIEN CONTAMINE  : Christophe a survécu au COVID 19...Voir son intervention ici.

 Le CABINET MEDICAL vous informe : privilégiez la vidéo consultation, facile d'accès y compris via le smartphone. Inscription via www.doctolib.fr. En savoir plus en cliquant ici. Coût de la consultation entre 25 et 33€. Rappel tél du cabinet médical : 01 34 68 69 40. Les horaires de consultation sont inchangés.

 

TRANSPORTS : Découvrez ici les nouveaux horaires de la ligne 95.01 depuis le 30 mars 2020. Desserte des hôpitaux ? Filéo se mobilise. Cliquez ici pour connaître les dessertes des hôpitaux et cliniques du territoire.


COMMERCES, ajustements des services et des horaires :

- Marché les vendredi et dimanche. Akli, notre marchand de fruits et légumes, peut préparer des commandes, appelez-le au 06 07 95 93 89, livraison en fonction des demandes et de la situation. 

- Boulangerie « Saveurs et Traditions » - ouverture du mardi au samedi 7h/19h30, le dimanche 7h/13h, fermé le lundi.
Poursuite de la livraison POUR LES SENIORS, appelez le 06 01 83 88 65 de 14h à 18h30 (sauf dimanche et lundi)

- Tabac-presse du « Saint-Witz Lounge » - ouverture du mardi au vendredi 7h30/19h, le samedi 8h30/19h et le dimanche 8h30/13h

- Epicerie « SITIS Market » - ouverture du mardi au samedi 8h30/13h et 15h30/19h, le dimanche 9h/13h et le lundi 15h30/19h
Livraison, appelez le 01 34 68 69 30

- Charcuterie traiteur « Aux Canards Sauvages » - ouverture du mardi au samedi 9h/13h et 16h/19h30, le dimanche 9h/13h, fermé le lundi. Actuellement livraison (SENIORS - PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE), appelez le 01 34 68 59 10 ou le 06 80 33 26 78

- Pharmacie de Montmélian - ouverture du lundi au vendredi 8h30/12h30 et 15h/20h (samedi fermeture à 19h), fermé le dimanche. Possibilité de transmettre les ordonnances par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou en les déposant dans la boite aux lettres (indiquez vos coordonnées pour prise de contact).Voir affiche.


LE CONSEIL DEPARTEMENTAL
  se mobilise pour tous les VALDOISIENS. Retrouvez ici les actions mises en place en période de lutte contre le COVID-19 (centres de dépistages et de soins, urgence alimentaire, transports, collèges...) mais pas uniquement. 

Prenez bien soin de vous et de vos proches.