images illustrant les infos pratiques de saint-witz

AccueilInfos pratiquesLes actualitésCoronavirus - informations utiles pour les Wéziens

Coronavirus - informations utiles pour les Wéziens

Mer, 18-Mar-2020 14:00:00

Le fil des actualités continue. Attention le virus circule toujours, les règles sanitaires s'imposent. Mise à jour du 26 octobre 2020

Couvre feu à Saint-Witz.

Depuis le 17 octobre 2020, le couvre feu annoncé par le Gouvernement s'impose à Saint-Witz de 21h à 6h, pour une durée minimum de 4 semaines.

Avec le retour de l'état d'urgence sanitaire, de nombreuses contraintes se sont ajoutées simultanément :
En journée, entre 6 heures et 21 heures, les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sont interdits.
Il existe des dérogations, notamment pour les mineurs, également lors d'activités professionnelles et pour les transports liés à l'activité professionnelle.
Ce qui s'applique dans le Val d'Oise est détaillé ici sur le site de la Préfecture.

Vous trouverez dans ce lien vers le site du Gouvernement comment télécharger l'attestation dérogatoire, papier ou sur smartphone et toutes les précisions relatives au couvre feu.

 

Port du masque obligatoire à Saint-Witz autour des établissements scolaires.  En effet, depuis le 20 juillet 2020, les indicateurs épidémiologiques de surveillance de la COVID-19 sont en forte dégradation en région d’Île-de-France, et plus particulièrement dans le Val-d’Oise. Le département est désormais classé, comme tous les départements d’Île-de-France, zone de circulation active du virus. Dans ce contexte, la vigilance collective doit être renforcée et accompagnée des règles indispensables habituelles pour contenir la circulation du virus.

Arrêté n°2020-626 : Port du masque obligatoire dans les gares SNCF et RER du Val d'Oise,

Arrêté n°2020-627 : Port du masque obligatoire dans les établissement d'enseignement du Val d'Oise

 

Interdiction des rassemblements festifs et familiaux de plus de 30 personnes

Depuis lundi 28 septembre 2020, et pour une durée de 15 jours, les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes sont interdits dans tous les établissements recevant du public (ERP), ces événements étant susceptibles de contribuer à l'accélération de la propagation du virus. En effet, la nature même de ces rassemblements rend souvent impossible le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. 

En cas de circulation plus active du virus ou de non-respect des mesures sanitaires, le préfet peut prendre des mesures locales de restriction. Il appartient à chacun de se tenir informé au jour le jour, notamment sur le site internet du gouvernement, rubrique coronavirus (www.gouvernement.fr)   

 

Que faire des masques et lingettes jetables ? Surtout ne pas les jeter sur la voie publique !! Voir ici les consignes du SIGIDURS.

 

Ouverture de deux centres pérennes de dépistage et de diagnostic Covid-19 dans le Val-d'Oise

Dans le prolongement des différentes mesures prises pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19, deux centres de dépistage et de diagnostic ouvrent leurs portes dans le département :

  • à l'espace Jean-Vilar d'Argenteuil (9 boulevard Héloïse) à compter du 29 septembre 2020
  • dans les locaux de l'ancienne CAF de Cergy (2 place de la Pergola), à compter du 1er octobre 2020.

Ces centres, qui sont ouverts jusqu'à la fin de l'année, sont destinés, dans un premier temps, aux publics prioritaires, âgés de plus de 65 ans, sur présentation d'un justificatif, c'est-à-dire :

  • les personnes disposant d'une prescription médicale ;
  • les personnes ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé et ayant été contactées par la CPAM ou l'ARS dans le cadre de l'enquête contact ;
  • les professionnels de santé et professionnels assimilés exerçant à l'hôpital, dans un  EHPAD ou au domicile d'une personne âgée.

Un accès sur rendez-vous est également possible. La prise de rendez-vous est strictement réservée aux médecins traitants, à travers la plateforme téléphonique dédiée mise en place par l’ARS pour faciliter l’accès aux tests RT-PCR pour les personnes prioritaires.     

Ces deux centres seront prochainement ouverts à toutes les personnes non prioritaires dans le cadre de la montée en charge de ce dispositif.

Horaires d'ouverture :   

  • Cergy : du lundi au samedi de 8 h à 14 h;
  • Argenteuil : du lundi au samedi de 8 h à 14 h.

 

Déchets. Le SIGIDURS fonctionne normalement. Calendrier disponible ici. Encombrants : Prochain passage dans Saint-Witz le 23 novembre. En savoir plus : https://www.sigidurs.fr

 

Témoignage d'un Wézien contaminé  : Christophe a survécu au COVID 19...Voir son intervention ici.

Le cabinet médical vous informe : privilégiez la vidéo consultation, facile d'accès y compris via le smartphone. Inscription via www.doctolib.fr. En savoir plus en cliquant ici.  Rappel tél du cabinet médical : 01 34 68 69 40. Les horaires de consultation sont inchangés.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.