images illustrant les infos pratiques de saint-witz

AccueilInfos pratiquesLes actualitésARS Agence Régionale de Santé : Coronavirus

ARS Agence Régionale de Santé : Coronavirus

Jeu, 27-Fév-2020 09:48:01

Coronavirus : Passage au stade 3 de l'épidémie
(annonce du premier ministre ce samedi 14 mars)

Les lieux recevant du public "non indispensables à la vie du pays" resteront fermés à compter de ce samedi 14 mars, dès minuit, comme l'a annoncé Edouard Philippe ce samedi. La France est officiellement au stade 3 de l'épidémie.

 Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur le site internet du gouvernement et pour toute question supplémentaire, le Ministère de la Santé a mis à disposition le numéro vert national suivant 0800 130 000

La situation internationale relative à la circulation du CORONAVIRUS doit nous inciter à renforcer les mesures d’endiguement de l’épidémie, afin d’être prêts face à une chaine de transmission éventuelle sur notre territoire. Dès maintenant, les voyageurs en provenance d'une zone où circule activement le virus sont informées et invitées à suivre des consignes précises.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages du site du ministère des solidarités et de la santé consacrée au coronavirus et, sur Santé publique France une page consacrée au point quotidien de la situation épidémiologique internationale et française. Sur le site du ministère des solidarités et de la santé, il y a un accès au guide méthodologique destiné aux professionnels de santé. Cliquer ici pour y accéder directement.

Malgré toutes les mesures de prévention mises en œuvre, le virus circule maintenant activement en France et en Europe.

Le Ministère de la Santé a demandé à chaque ARS (Agence Régionale de Santé) de renforcer le dispositif de mobilisation des établissements de santé. Pour ce qui concerne le Val d’Oise, la réponse sanitaire est d’ores et déjà organisée autour du Centre Hospitalier de Pontoise dans un premier temps, établissement siège du SAMU. Une conférence téléphonique a été organisée récemment avec l’ensemble des établissements de santé sièges d’urgence à des fins de coordination.

Les zones d’exposition à risque sont désormais élargies à la Corée du Sud, à l'Iran, à l’Italie, en sus de la Chine (yc Hong Kong / Macao) et Singapour (à jour le 26/02/2020)

Aussi, les recommandations qui s’appliquent désormais à l’ensemble de ces territoires sont les suivantes :

Dans les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

 

  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :

  • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux Français - en particulier aux familles - qui vivent en Chine et n'ont pas de raisons essentielles d’y rentrer, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour. »

En image, un schéma des symptômes du coronavirus :

Covid19symptomes2003h